La dernière ligne droite… ou : « Aaaahh, je n’ai rien à me mettre ! »

Chère candidate, cher candidat,

Tes révisions arrivent à leur terme, tu as suivi tous les conseils que l’on t’a prodigués sur le blog, et tu t’endors chaque nuit, serein.e, sur de saines lectures ?

Il ne te reste donc plus qu’un sujet de préoccupation : savoir comment tu vas t’habiller le jour J.

Car ne le nie pas, tu as déjà lu tous les articles sur le sujet grâce à Google, mais hélas, tu n’as trouvé que des conseils concernant le recrutement dans le secteur privé, peu ou prou… et même si ça y ressemble furieusement, tu n’es pas exactement dans le même cas.

Mais d’abord, pourquoi le look serait si important ? Après tout, tu peux penser légitimement que dans ce concours on juge des connaissances, des aptitudes, une motivation et une expérience qui peuvent faire rayonner le monde de la culture ???

Oui, mais pas que.    

Console-toi, voici des recommandations de bon sens pour arriver avec toutes les chances de ton côté, et des témoignages de personnalités qualifiées pour t’orienter…

Témoignages

« Pour être irremplaçable, il faut être différent. », Coco Chanel

Merci, Gabrielle, la différence est en effet essentielle, surtout si elle est avantageuse. Si c’est au niveau du vêtement, elle permet de se démarquer des autres candidats, tout en douceur.

La façon dont on s’habille induit la façon dont on se tient, et la façon dont on se tient, c’est de la communication non verbale, communication qui compte pour plus de la moitié de ton discours (plus d’information ici ).

« Si tu ne peux pas être mieux que la concurrence il suffit de t’habiller mieux. » Anna Wintour

Quel MAUVAIS état d’esprit, Anna ! Ton style n’est pas là pour écraser les autres candidats, mais pour faire ressortir ta personnalité, et être le plus en adéquation possible avec le brillant candidat que tu es.

« Vaines bagatelles qu’ils semblent être, les vêtements ont, disent-ils, un destin plus important que de nous tenir chaud. Ils changent notre vision du monde et le point de vue du monde sur nous. » Virginia Woolf

Virginia aurait très probablement eu le concours si elle l’avait passé, en tout cas sa vision des vêtements est clairement celle que tu devras retenir pour le jour J. La personne qui va apparaître devant le jury va imprimer sa marque de par son attitude, son apparence. C’est tout le rôle social du vêtement, amplement décrit dans moult thèses.

« Pour moi s’habiller est une forme d’expression de soi. Il y a des indices de ce que vous êtes dans ce que vous portez. », Marc Jacobs

Bon sang, Marc, aurais-tu lu Virginia Woolf ??? En effet, et toi cher.ère candidat.e, tu dois donner l’indice fort que tu es prêt.e pour endosser le costume (au sens figuré, cette fois) de directeur.rice de bibliothèque.

Venir habillé ne veut pas dire venir déguisé !

La question de l’habillement te semble injuste, tu veux te montrer sous ton vrai jour, tel.le que tu es au quotidien ?

Que nenni : il va simplement falloir trouver la tenue qui mette en valeur tes yeux, non pardon, ton charisme naturel, dans laquelle tu te sentes bien et qui te donne déjà une stature de cadre sup’ de la fonction publique. D’ailleurs, le fonctionnaire territorial représente sa collectivité, alors autant le faire du mieux possible.

Si tu n’as pas l’habitude de porter une cravate, ou des talons de 12cm, ne le fais pas ce jour-là ! Une veste et des chaussures cirées font déjà beaucoup ! Le soin que tu apportes à ta personne témoigne du soin que tu prendras aussi des autres.

La question « maquillage »

En cas de petite nuit la veille des oraux, une touche d’anticernes, un soupçon  de fond de teint n’altèreront pas ta beauté naturelle, et donneront à penser que tu sais être présent.e lors des grands rendez-vous !

Amateur.rice de paillettes, ce jour-là, pense à les réserver pour un autre moment… celui des résultats peut-être ?

Le mascara, surtout s’il est waterproof, c’est bien. La chaleur, la transpiration, les larmes peuvent transformer ton regard déterminé en en regard de panda, et malgré toute la sympathie que cet animal inspire, cela peut détourner l’attention d’un membre du jury. Pense sinon à une petite lingette de démaquillant pour rectifier !

Le tableau qui rassure

La mode n’étant pas – encore – une science exacte, voici un tableau récapitulatif des tenues des lauréats 2016.

TenueChaussuresMaquillage
Pantalon noir 7/8, haut vert sapin, gros collier cuivreEscarpins, talonsOui, sobre
Jean noir (neuf), chemisier bordeaux, gilet noirDerbies noires (vernies)Oui, sobre
Pantalon 7/8 beige, chemise blanche, gilet noirEscarpins beige, talonsOui, comme d’habitude
Pantalon noir, tunique col V à pierreries, gilet noirTalons noirMaquillage habituel
Pantalon noir, chemise à motif et pull rougeBottines noires platesCheveux lâchés avec barrette, maquillage du quotidien
Chemise blanche, pantalon bleu, veste dépareillée classiqueChaussures cirées 
Pantalon noir, top noir à pois blanc, veste imitation cuir rouge, bijoux, montre à affichage digital !Boots noires à talonsMaquillage sobre, lèvres rouges, queue de cheval
Pantalon noir, chemisier, jolis pullstalons 
Pantalon tissu, veste velours, chemise coloréeChaussures cirées 
Veste noire, chemisette blanche, cravate noire, pantalon noirChaussures noiresBarbe bien taillée
Costume noir, chemise blancheChaussures noiresBarbe de deux jours, pas de piercing, pas de bijou
Pantalon noir, veste gris noir,Bottines marron platesPas de maquillage, chignon
Pantalon, veste de costume, nœud papillon roseChaussures cirées 

Allez, courage, tu tiens le bon bout du dressing !!!

Astuce de dernière minute : le stress génère de la transpiration… une petite lingette anti-transpi ou un gilet noir font très bien l’affaire pour se sentir à l’aise J 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :