La promotion Fraternité (2016-2017)

Pourquoi Fraternité ?

Dans cette période tourmentée, nous souhaitions choisir pour notre promotion un nom qui élève le regard. Un nom qui soit à la fois le socle de notre action et son horizon.

La fraternité demeure pour nous la pierre angulaire de la démocratie. Valeur parfois « orpheline », petite oubliée de la devise républicaine, elle est pourtant la seule capable de lier les valeurs de liberté et d’égalité, tout en les transcendant.
En nous permettant de passer du « je » individualiste au « nous » universel, la fraternité réaffirme notre sentiment d’appartenance à un collectif. Contre toutes les formes d’intolérance et de crispations identitaires, elle fait le choix de la constante bienveillance dans l’échange avec l’autre.

Dans le cadre de nos futures fonctions dans les bibliothèques des collectivités territoriales, elle incarne ce combat quotidien contre l’individualisme, la clôture des destins et l’isolement. Elle symbolise notre volonté d’ouvrir le champ des possibles, notre désir de créer une respiration, sur la base de collections plurielles et d’actions de médiation. Elle permet de marquer un précieux pas de côté pour permettre à chacun de se souvenir, de contempler, de lâcher prise, de rire, d’apprendre et d’évoluer.

Prendre la fraternité comme pivot et horizon de notre action à venir, c’est exprimer volontairement une vision optimiste de la société. C’est confirmer que la bibliothèque est un lieu central pour le vivre-ensemble et l’émancipation de chacun. C’est nous rappeler combien il est urgent, en tant que professionnels de la lecture publique, de faire ensemble et d’imaginer conjointement des solutions innovantes pour le monde de demain.

Les élèves de la promotion Fraternité

Marion BERTRAND

Agathe BLONDELET