La promotion Gerda Taro et Robert Capa (2017-2018)

Pourquoi Gerda Taro et Robert Capa ?

« La liberté, la prospérité et le développement de la société et des individus sont des valeurs humaines fondamentales. Elles ne peuvent s’acquérir que dans la mesure où les citoyens sont en possession des informations qui leur permettent d’exercer leurs droits démocratiques et de jouer un rôle actif dans la société »

Manifeste de l’UNESCO sur la bibliothèque publique
Emilie Thilliez-Fernandes, Robert Capa et Gerda Taro. CC-BY-NC-SA

Gerda Taro et Robert Capa, couple de photographes de guerre, ont perdu tous deux la vie dans l’exercice de leur métier. L’une sous les chenilles d’un char républicain durant la guerre d’Espagne, le second sur une mine pendant la guerre d’Indochine. Elle fut la première femme reporter tombée sur un champ de bataille, et lui, en première ligne sur les plages du Débarquement.

C’est en France que se rencontrent ces deux jeunes Européens. Dans l’entre-deux-guerres, Paris est une fête pour les jeunes artistes, un refuge pour les étrangers fuyant les dictatures et un foyer de création.

En choisissant leurs noms comme nom de promotion, nous souhaitons mettre en avant à la fois un homme et une femme, deux personnalités qui se sont nourries professionnellement et intellectuellement, deux œuvres liées parfois jusqu’à la confusion.

Nous entendons aussi valoriser la photographie en tant que médium, en écho à la place que tient l’image dans la société d’aujourd’hui.

Ensemble, Gerda Taro et Robert Capa ont mis leur courage au service de la liberté d’information, au plus près du danger, en couvrant les grands conflits planétaires de leur époque.

Demain, en tant que conservateurs territoriaux des bibliothèques, nous aurons plus que jamais à défendre la liberté d’information et à garantir l’accès de tous à la réalité du monde, en toute impartialité.

Permettre à chacun de se forger des clefs de compréhension, de se construire en tant qu’individu et en tant que citoyen, là est l’essence de notre future mission et le sens de notre engagement. 

Les élèves de la promotion Gerda Taro et Robert Capa

Lydia BELMEKKI

Catherine BENOD

Pierre-Marie BONNAUD

Julie CARON

Cyrille CLAVEL

Guillaume CORTOT

Aude DEVILLIERS

Clarisse DIRE

Aude ETRILLARD

Barbara FRANCHI

Guillaume GAST

Floriane-Marielle JOB

Jérémy PAILLET

Benjamin SAUSIN

Emilie THILLIEZ-FERNANDES

Rafaël THOMINOT

%d blogueurs aiment cette page :