Pourquoi Cabu ?
« Crayons contre kalachnikovs » : ce déséquilibre rappelle l’urgence de préserver les libertés.
Jean Cabut, dit Cabu, a mené une vie engagée, le crayon à la main. Ce libre penseur aura consacré son existence au dessin politiquement incorrect. Sa critique de la société, féroce et généreuse, était emplie de tendresse. Déterminé à ne jamais se prendre au sérieux, il savait croquer la société dans toute sa complexité, avec une poésie toute particulière.
Choisissant l’humour comme arme de combat, Cabu a trempé sa plume dans le même encrier que Daumier ou Granville, s’inscrivant ainsi dans la tradition de ces caricaturistes du XIXe siècle qui fustigeaient la pensée unique et l’injustice.
Retenir Cabu comme nom de promotion nous permet de souligner que cette lutte contre toute forme de dogmatisme, de censure, voire d’auto-censure, est au cœur de nos préoccupations.
En tant que conservateurs de bibliothèques, nous garantirons la pluralité des collections et l’accès de tous au savoir. Cette diversité est indispensable au développement de l’esprit critique qui permet à chacun de forger sa propre opinion en toute indépendance.
Le dialogue et la rencontre de l’autre dans sa singularité sont les axes principaux du travail de médiation mené par les bibliothèques, reflétant les enjeux majeurs de la société de demain.
Liberté d’opinion, liberté de pensée, liberté de rêver et libre-arbitre devront nous accompagner tout au long de notre parcours de conservateurs territoriaux de bibliothèques mais également dans notre vie de femmes et d’hommes de convictions.
Cette soif de liberté, nous souhaitons la réaffirmer en nous plaçant sous l’égide de Cabu.

Les élèves de la promotion Cabu

Yann AOUSTIN

Nicolas BEAUCHEF

Augustin BERNET

Charlotte BRUNEAU

Julie CALMUS

Olympe CROCQ

Caroline DAVIRON

Marie-Paule DONCQUE

Justine DUVAL

Marion DRUART

Aurélia FERRARIS

Jean-Rémi FRANCOIS

Agnès HAÏLI

Victoire LOURIAIS

Maxime MONGODIN

Nathalie MORICE

Yannick ROUZAUD

Mélanie TISON