La Grenouille

La Grenouille n°4 – Le Soufre
Sur terre, sous l’eau, dans l’espace, les volcans sont partout. De l’éruption du Vésuve en 79 avant JC détruisant Pompéi à celle de l’Eyjafjöll en 2010 bloquant les vols aériens, les volcans traversent l’histoire et nourrissent nos imaginaires. Cette « fantastique fleur de soufre, éclose en plein mer » comme le nomme Maupassant dans La Vie errante est encore aujourd’hui le sujet de recherches scientifiques. Chaque année plus de 1000 volcans sont actifs et les volcans en éruption sont au nombre de 60. Les méga-éruptions, responsables de changements drastiques du climat, intéressent tout particulièrement la recherche.

La Grenouille n°3 – L’helium
Gaz noble et rare, l’hélium est apparu dans l’univers quelques secondes après le Big Bang. L’hélium a de nombreux usages, depuis les bouteilles de plongées jusqu’aux carburants des fusées en passant par les dirigeables et les ballons de baudruche. C’est vers le ciel que nous vous invitons à lever la tête pour ce numéro estival de La Grenouille. L’hélium est en effet avec l’hydrogène le principal composant des étoiles. Quoi de mieux que d’observer ces dernières au milieu de l’été ?

Recevez les prochaines Grenouilles directement par mail

%d blogueurs aiment cette page :