Retrouvez ici quelques articles et autres bulles de réflexion des élèves conservateurs territoriaux de bibliothèques. On y parle bibliothèques, bien sûr, mais aussi culture, collectivités territoriales, métier, perspectives d’avenir… Bonne lecture !

Les bibliothèques, point de pivot des politiques culturelles
Les politiques culturelles s’articulent encore plus qu’hier autour d’enjeux d’émancipation sociale et de création de référentiels communs. Malgré une crise sanitaire qui freine temporairement l’accès aux lieux et l’exercice d’une convivialité propre au modèle d’accueil actuel, les bibliothèques demeurent incontestablement un point de pivot de ces politiques culturelles.
Médiathèques en réseau, vitrine pour l’interco’
Les bibliothèques et les médiathèques, en tant que premier équipement culturel de proximité, comptent parmi les symboles de la municipalité ou de l’intercommunalité. Facilement identifiables et ouvertes à tous, elles offrent de la visibilité à la collectivité à laquelle elles sont rattachées. Alors que la loi NOTRe de 2015 prévoit la rationalisation de l’organisation territoriale et le regroupement des collectivités, les médiathèques ont plus que jamais leur rôle à jouer lors de la création de nouvelles intercommunalités : en montrant qu’il est possible de “faire réseau”, elles offrent une véritable vitrine de la collectivité.
Pour des politiques culturelles résolument transversales
Puisque la Culture est intimement reliée au cœur des citoyen.ne.s du monde, les politiques culturelles doivent être au cœur des projets des collectivités territoriales. Une question peut alors être clairement posée : qu’attendons-nous pour transformer? Pour transformer des politiques culturelles fonctionnant encore souvent en silos, en forces vives et motrices des projets des collectivités à destination des habitant.e.s ?