Vos questions sur le concours
- En quoi consistent les épreuves de langue?
→ Langue vivante 1:
1h de préparation avec version + penser à un commentaire de texte. Traduction d’une partie du texte puis petit commentaire puis questions sur le texte et le commentaire
→ Langue 2:
Pas de préparation: découverte du texte face au jury, lecture du texte et traduction immédiate. Petit commentaire sur le texte et réponse aux questions du jury. Le Jury est plutôt bienveillant en Langue 2 car l’exercice est particulièrement difficile.
- Quelle différence entre l’oral de culture générale et l’oral de motivation professionnelle?
Les deux exercices se ressemblent dans la méthode et sur certains sujets MAIS il faut orienter son analyse sur les questions plus relatives au métier, au management et à la fonction publique territoriale dans le second cas.
Les questions sont différentes: en culture générale elles sont sur tout type de sujet, en motivation professionnelle on teste la posture et l’appréhension du métier et du milieu professionnel par le candidat.
- Comment se déroule l’oral?
→ Jury de 9 personnes; 30 min de préparation sur un texte pioché au hasard, 10 minutes de présentation, 20 minutes d’entretien avec le jury.
Conseils généraux :
- Bien se renseigner sur les profils des jurés
- Être souriant et sympathique
- Ne pas réviser la veille, avoir une bonne nuit de sommeil avant chaque oral
- Ne pas avoir peur de dire “Je ne sais pas”, ça permet de passer plus vite à des question auxquelles on sait répondre
- Oser donner son avis (de manière argumentée)
- Essayer de faire transparaître ses goûts au travers des questions (les jury cherche des futurs collègues et pas des robots, ils veulent vous connaître)
Promotion Toni Morrison – octobre 2020