Veille pour les épreuves d’admission

Bonne nouvelle ! Vous êtes admissibles au concours ! L’ensemble de la promotion des élèves conservateurs des bibliothèques Gerda Taro et Robert Capa vous félicite ! Vous avez donc surmonté les redoutables épreuves de l’écrit et il vous reste maintenant 2 mois pour travailler les oraux. Ce petit article a pour objectif de vous conseiller pour réaliser une veille en vue de cette dernière ligne droite.

A priori, avant les écrits, vous avez révisé les grandes notions que sont l’histoire, le droit, l’économie, l’éducation, etc., et vous avez certainement lu quelques livres sur ces sujets. Bien évidemment, tout cela va vous servir pour les oraux où, par définition, toutes ces questions peuvent « tomber ». Le temps restant est assez court, surtout si vous avez des activités professionnelles, et il faut donc vous organiser pour l’optimiser. Pour cela, les outils ne manquent pas : presse papier, émissions de radio, sites internet…

Le conseil de base que l’on pourrait donner est de lire fréquemment (minimum 2 ou 3 fois par semaine) un titre de presse quotidienne. Être au courant de l’actualité sociale, politique, économique et culturelle – nationale et internationale –  est un plus, sinon un incontournable, et peut vous permettre d’illustrer votre argumentation en vous appuyant sur des faits récents. Un abonnement vous permet une lecture en ligne mais l’achat au numéro (ou l’emprunt en bibliothèque ☺) peut être une bonne solution, notamment pour lire un article dès que vous avez 5 minutes. De même, l’achat mensuel d’un titre plus généraliste comme Sciences Humaines, Courrier International ou Le Monde Diplomatique donne accès à des dossiers et des notes de lecture intéressants. Pour le reste, le mieux est d’utiliser les outils numériques mis à votre disposition.

Pour les langues, sélectionner un titre phare afin de vous remettre grammaire et vocabulaire en tête. Pour l’anglais, par exemple, de nombreux textes des oraux ont été tirés du Guardian. Le plus facile est lire des articles en ligne.

Utilisez les podcasts. Ils pallieront un manque de temps ponctuel pour lire la presse et vous donneront accès à une offre très vaste, notamment sur France Culture et France Inter, plus ou moins impliquante en termes de durée. Des émissions comme Le temps du débat (Emmanuel Laurentin), Les Enjeux internationaux (Thierry Garcin) ou Affaires étrangères (Christine Ockrent) sont des exemples.

Et, comme vous n’aurez pas le temps de tout lire ni de tout écouter, il est fortement conseillé de mettre en place une plateforme de veille avec des outils comme Netvibes ou Inoreader. Si vous ne les avez jamais utilisés, vous verrez qu’ils sont simples, il vous suffit de regarder un tutoriel sur YouTube pour les maîtriser :

Votre plateforme va vous permettre, via les flux RSS, de vous tenir au courant en un coup d’œil des nouveautés publiées par les sites que vous suivez. Des onglets vous permettent de classer les sites par sous-thèmes afin d’y voir plus clair. Ainsi, vous n’approfondirez la lecture que des articles qui vous intéressent et vous pourrez, à travers les « gros titres », être à la page de l’actualité des domaines qui intéressent le concours.

Voici quelques conseils de sites à suivre. Ce n’est, bien sûr, pas exhaustif et chacun pourra se construire sa propre veille en fonction des thèmes qu’il juge utile de suivre.

  • L’univers territorial (tendances, réformes en cours, cadres réglementaires) peut être suivi à travers des sites comme La Gazette des Communes, Localtis, L’Observatoire des Territoires
  • Pour ce qui concerne les bibliothèques : ABF, ENSSIB, Archimag, Bibliofrance.org, Bulletin des Bibliothèques de France, Bambou….
  • Pour l’actualité culturelle : Télérama, Livres Hebdo, Club Innovation et Culture, Fédération Interrégionale du Livre et de la Lecture (Fill), pages culture du Monde, CNL, Culturebox, Policultures
  • L’actualité numérique peut être suivie à travers des sites comme Biblio Numericus, ACIM
  • Votre plateforme de veille est aussi l’occasion de suivre les titres de presse : Le Monde, Libération, Alternatives économiques, L’Express, L’Obs….

Un conseil toutefois. Ne faites pas une veille trop vaste, contentez-vous de quelques sites ou pages dans chaque domaine qui vous intéresse. L’idée n’est pas d’être noyé par l’information mais de connaître globalement l’actualité du moment. Gare à l’infobésité !

Bel été, bon courage et bonne veille à toutes et tous !

Cyrille CLAVEL, promotion Gerda Taro et Robert Capa

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :